Keskistri dans la salle de bain : voir les vidéos ECO-EMBALLAGES https://www.youtube.com/user/EcoEmballages

Vous croyez tout savoir sur votre environnement et le tri sélectif ? Alors, testez vos connaissance !
Jouer

 Bouteilles et flacons en plastique
On recycle toutes les tailles et toutes les formes ! Du cubitainer de vin au flacon de gel douche, en passant par les eaux et les lessives, tous les flacons et bouteilles en plastique doivent être triés. Bien vidée, même la bouteille d’eau de Javel est recyclée !

Désormais, il vaut mieux jeter les bouteilles et les flacons en plastique avec leur bouchon. Non seulement tout est recyclé, mais une fois écrasée et rebouchée la bouteille reste bien aplatie et tient donc moins de place !

N’oubliez pas : les bouteilles d’huile végétale et de sauce sont maintenant recyclables !

. LE TRI : EN POINT D'APPORT VOLONTAIRE

Un doute ? Une question ? Le numéro gratuit du tri : 0 800 801 057
En triant vos emballages, vous êtes le premier maillon d’une chaîne d’acteurs qui travaillent pour l’environnement. De la qualité de votre tri dépendent la qualité et la quantité des produits recyclés.

Pourquoi trier ?

Nos poubelles sont pleines d’emballages faciles à valoriser, il suffit pour cela de les séparer de la poubelle ordinaire à la maison.
Ensuite, que ce soit via la collecte au porte-à-porte ou bien en les emmenant à la borne de tri, ce geste responsable permet de diminuer le volume des poubelles mises en décharge et de créer de nouveaux produits en matière recyclée, économisant ainsi les matières premières !

Comment trier ?

Utilisez votre caissette jaune ou un sac cabas pour le tri des papiers, du verre et des emballages ménagers recyclables.
Les déchets organiques et fermentescibles peuvent être déposés dans votre composteur individuel. ( en savoir plus )
Les déchets résiduels sont à mettre dans un sac noir fermé. (en savoir plus )

Les cabas pour le tri sont distribués par nos conseillers du tri lors des sensibilisations en porte à porte. Si vous n’étiez pas chez vous, un avis de passage dans votre boite aux lettres vous permettra de récupérer les cabas.

Depuis 2016, il n’y a plus de distribution de caissettes jaunes pour le tri.

Participez au tri, on compte sur vous

Le Point Vert : un piège ! Logo Point Vert

Le point vert figure sur 95% de nos emballages… Il ne signifie pas que l’emballage est recyclable, il indique simplement que l’entreprise qui a généré cet emballage est partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers et verse donc une contribution financière. Les fonds ainsi obtenus sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.

Depuis 2012, vous pouvez voir le nouveau marquage « l’Info-Tri Point Vert », sur près de 3 milliards d’emballages avec 300 marques déjà concernées.Cette consigne indique « à jeter / à recycler » pour chaque déchet d’un emballage (film plastique, carton, barquette…).

LES CONSIGNES DE TRI VARIENT LOCALEMENT : sur le territoire de Fumel-Communauté, TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT ET SE RECYCLENT ! Il ne faut pas suivre les indications sur les emballages mais se référer au guide de tri de la collectivité.

Où trier ?

En vous rendant dans l’un des nombreux points « Points-recyclage » vous pourrez trier vos papiers (borne bleue), votre verre (borne verte) et tous vos emballages recyclables (borne jaune).
Les gros cartons sont à apporter à la déchèterie. Les bornes sont généralement situées devant les centres commerciaux, les établissements scolaires, les déchèteries ou autres lieux de passage.

Téléchargez la liste des "points-recyclage"
Consultez la carte interactive :

Le tri des emballages ménagers recyclables


Depuis janvier 2016, vous pouvez déposer dans la borne jaune les emballages en métal, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception.

Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourt, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…

Trier ses déchets devient de plus en plus simple !

Pour vous aider :
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans la colonne de tri !
Un EMBALLAGE est à usage unique. Il sert à contenir un produit alimentaire, d’hygiène ou d’entretien.
Attention, ne les confondez pas avec des OBJETS en plastique (pots de fleurs, vaisselles jetables, jouets…) qui doivent être déposés en déchèterie.
2/ Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider.
3/ Déposez les en vrac dans la colonne (pas dans un sac) et ne les imbriquez pas entre eux, ils seront plus facilement séparée et plus facilement recyclés.

Les incivilités ou erreurs de tri coûtent cher à la collectivité donc aux contribuables : 20% de refus de tri dans les colonnes jaunes, c’est beaucoup trop !
Des couches, des seringues, des chaussures, des textiles, des sacs poubelles pleins, des emballages en verre ou en bois, des emballages mal vidés ou même non-entamés ... c’est inimaginable, les objets en tout genre que l’on peut dénicher dans les bornes jaunes alors qu’ils n’y ont pas leur place.

1-) Ils détériorent la qualité du tri des autres emballages
2-) Ils sont transportés jusqu’au centre de tri, puis triés
3-) Ils sont finalement transportés vers un centre d’enfouissement ou d’incinération
Soyons attentifs, on compte sur vous !

Le tri des emballages en verre

Le tri et le recyclage du verre sont des enjeux majeurs : chaque tonne de verre non triée génère un surcoût de 170 € à la collectivité, sans compter l’impact écologique de l’enfouissement ou de l’incinération du verre avec les ordures ménagères.
7 emballages sur 10 sont aujourd’hui triés et recyclés. Objectif 10/10.
Une fois triée, une bouteille en verre redevient une bouteille en verre ! Le verre est recyclable à 100% et à l’infini sans perte de qualité.
Le saviez-vous ?
Le calcin, verre issu de la collecte, trié et débarrassé de ses impuretés, est la première matière utilisée pour fabriquer les bouteilles.
1 tonne de calcin* recyclé = l’économie de 650 kg de sable + 540 litres d’eau + 1,1MWh + 200 kg de rejets en CO2
*Calcin : verre broyé et nettoyé utilisé par les verreries en remplacement de la matière première.

Les consignes de tri : seuls les verres d’emballage peuvent être recyclés, c’est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacons et rien d’autre !

Attention aux faux-amis !
Surtout pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux.
Ni de verres spéciaux, tels que pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal et miroir.
Le verre culinaire (verre à boire), vaisselle et plats transparents par exemple, n’est pas à déposer dans les conteneurs car il s’agit de céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.
Pensez à retirer tous les bouchons, capsules, opercules et couvercles. Les couvercles en métal vont dans la colonne jaune.

Le tri des papiers

Les papiers représentent le premier déchet en poids dans nos poubelles.
68% des papiers proviennent des ménages et 32% des professionnels.
Plus d’un papier sur deux est jeté avec les ordures ménagères et ne pourra être recyclé.
1 tonne de papier recyclé = l’économie de 2 à 3 tonnes de bois + 20 000 litres d’eau + 1 000 litres de pétrole + 1 500 à 1 700 kWh

Confidentialité : le saviez-vous ?
Certains habitants préfèrent archiver ou détruire (brûler ou déchirer en petits morceaux) leurs courriers personnels, factures ou relevés bancaires pour préserver leur confidentialité. Inutile, puisque les différentes étapes du recyclage des papiers ne permettent pas d’avoir accès aux informations confidentielles (rapidité des process, flux de papiers trop massif).

Consignes de tri :

Attention aux faux-amis !

Certains papiers subissent des traitements chimiques les rendant impropres au recyclage (papiers peints, photos, autocollants, etc.).

Les papiers d’hygiène (mouchoirs, papier toilette, serviettes en papier, etc.) et les papiers au contact d’aliments (papiers de boucherie, poissonnerie, etc.) sont à jeter dans la poubelle avec les ordures ménagères.

Calaméo « oui, tous mes papiers se recyclent » ’en cours de réalisation’

Plus d’info : http://www.ecofolio.fr/recyclons-nos-papiers

 

accueil ([]+1) | Fumel Communauté, le conseil communautaire : composition, fonctionnement et délibérations, documents administratifs divers ([]+2) | Les autres compétences de Fumel Communauté : urbanisme, enfance et jeunesse, économie et emploi ([]+3) | Site internet officiel de l’Office de Tourisme Fumel - Vallée du Lot ([]+4) | Services Techniques : déchets, assainissement collectif et non collectif ([]+5) | contact([]+7) | plan du site([]+8) | mentions légales([]+9) |
accessibilité ([]+0)

| Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales