. LES TEXTILES, LINGES DE MAISON, CHAUSSURES (TLC) :

LES TEXTILES, LINGES DE MAISON, CHAUSSURES

Depuis le 1er Janvier 2007, les metteurs en marché de Textiles, Linges de maison et Chaussures (les TLC) sont soumis à la Responsabilité Elargie du Producteur (REP), ils contribuent à la récupération et à la valorisation des déchets de TLC.
En facilitant le déploiement de la collecte sélective des TLC, Fumel-Communauté répond avec Eco TLC aux enjeux du Grenelle de l’environnement, visant à prévenir l’augmentation continue des volumes de déchets ménagers et à préserver les ressources naturelles.

Participez, vous aussi, à la réduction des déchets et à l’augmentation du réemploi et du recyclage, en donnant vos textiles, linge et chaussures !

Fumel-Communauté, en partenariat avec Le Relais 82 et Eco TLC met en place régulièrement de nouveaux Points d’Apport des textiles, linge et chaussures usagés, poursuivant ainsi son engagement dans la réduction des déchets.

Que dois-je mettre dans les bornes à textile ?
Sur chaque borne blanche sont notées les instructions pour optimiser le tri : tous les textiles (vêtements, accessoires…), le linge de maison (draps, serviettes…) mais aussi les chaussures, la maroquinerie et les peluches. Ainsi, même les TLC trop usés pour être portés seront recyclés.

-Dans votre sac, ne placez que des vêtements et du linge de maison propres et secs.
-Attachez les chaussures par paires, en nouant les lacets ou avec un élastique.
-Ne mettez pas de linge mouillé ou souillé par des produits ménagers ou chimiques.
-Fermez bien le sac.

Trouvez le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous en Consultant la carte interactive des "Points-recyclage" .

Plus d’information sur : www.lafibredutri.fr

Les catégories de TLC :




MERCI ! Grâce à vos dons, le Relais crée 1 emploi durable par semaine depuis 1984 ! Le Relais, réseau d’entreprises leader de la valorisation textile en France, agit pour l’insertion des personnes en situation d’exclusion. C’est une filiale d’Emmaüs.
En plus des créations d’emplois, trier et recycler ses vêtements et chaussures permet de limiter le gaspillage et de protéger l’environnement.

Les chiffres du Relais :

 61% de réemploi : revente des textiles en bon état à l’export et dans les boutiques Ding Fring (friperie solidaire) ;
 36% de recyclage : transformation des textiles usagés en nouveaux matériaux (isolant thermique et acoustique Métisse, chiffons…) ;
 3% de déchets.

Vous pouvez aussi confier vos vêtements aux associations caritatives locales (st Vincent de Paul, Secours Catholique, Emmaüs…) qui donnent les vêtements collectés directement aux plus démunis.

 

accueil ([]+1) | Fumel Communauté, le conseil communautaire : composition, fonctionnement et délibérations, documents administratifs divers ([]+2) | Les autres compétences de Fumel Communauté : urbanisme, enfance et jeunesse, économie et emploi ([]+3) | Site internet officiel de l’Office de Tourisme Fumel - Vallée du Lot ([]+4) | Services Techniques : déchets, assainissement collectif et non collectif ([]+5) | contact([]+7) | plan du site([]+8) | mentions légales([]+9) |
accessibilité ([]+0)

| Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales