Le contrat local de santé de Fumel communauté

La santé au sein de territoires ruraux ; une problématique bien connue au sein du département, et en particulier dans le Fumélois. Afin d’assurer soins de qualité, prévention, accompagnement, mise en commun du travail de divers partenaires, et anticipation d’éventuels problèmes sanitaires, le Contrat Local de Santé (CLS) est un dispositif qui permet de regrouper les différents acteurs impliqués. Ce CLS a été établi à partir de plusieurs constats dont voici les principaux : une croissance démographique négative ; une population globalement plus âgée que la moyenne française 35 % des habitants de Fumel Communauté sont âgés de 60 ans ou plus (la moyenne nationale est de 23 %, la moyenne départementale de 29,7 %) ; une mortalité générale inférieure à la moyenne nationale, en particulier chez les hommes ; une population précaire (58 % des foyers ne sont pas imposables) ; le taux de chômage est important (17,0 % contre 12,4 % sur l’ensemble du département). Compte tenu de ces caractéristiques, certains thèmes prioritaires ont ainsi été retenus : une meilleure prise en compte des besoins de santé des personnes âgées et des personnes en situation de précarité ; une attention spécifique en matière d’accès aux soins ; un renforcement de l’accompagnement social et éducatif des jeunes…

Un projet local en cohérence avec celui de l’ARS

Ce contrat local de santé vise à mettre en cohérence la politique régionale de santé en permettant une meilleure articulation du projet régional de santé avec les démarches locales de santé existantes. Le périmètre d’action concerne la population de Fumel Communauté dans son ensemble mais trois publics prioritaires sont ciblés : les personnes âgées, les publics en situation de précarité et les jeunes de 14 à 25 ans. Ce contrat est valable pour une durée de trois ans mais pourra être modifié ou complété au cours de ces trois années.

 

accueil ([]+1) | Fumel Communauté, le conseil communautaire : composition, fonctionnement et délibérations, documents administratifs divers ([]+2) | Les autres compétences de Fumel Communauté : urbanisme, enfance et jeunesse, économie et emploi ([]+3) | Site internet officiel de l’Office de Tourisme Fumel - Vallée du Lot ([]+4) | Services Techniques : déchets, assainissement collectif et non collectif ([]+5) | contact([]+7) | plan du site([]+8) | mentions légales([]+9) |
accessibilité ([]+0)

| Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales