. LE PARCOURS DES DÉCHETS

Le parcours des poubelles noires :

Une fois le tri réalisé, l’ensemble de vos déchets ménagers, poubelles noires ne sera pas valorisé mais bien enfoui.

Une fois conditionnées puis sorties devant votre habitation, vos poubelles noires sont collectées en porte à porte par les agents de Fumel Communauté selon les jours de collecte de votre commune. Puis l’ensemble des déchets ménager des 19 communes du territoire sont convoyés au quai de transfert de Fumel, afin d’être regroupés et acheminés vers l’usine de traitement des déchets de l’Albié à Monflanquin où ils seront ensuite enfouis sans aucune valorisation possible.


Exemple d’une aire d’enfouissement des déchets ménagers

L’enfouissement n’est pas une solution environnementale. Elle coûte relativement chère à la communauté en raison du coût élevé de l’enfouissement des déchets et de leur transport. De plus, elle n’offre aucune perspective de valorisation de la matière première et génère de grands risques de pollution environnementale, car nous n’avons aucun regard à long terme sur le devenir de ces unité de stockage.

C’est pour cela que Fumel Communauté incite fortement ces citoyens à pratiquer le tri de ces propres déchets, afin de limiter l’enfouissement, la pollution de votre environnement et de limité la hausse de la Taxe Ordure Ménagère (la TOM, n’a subi aucune inflation depuis plus de 8 ans).

À Savoir : Si la quantité d’ordure ménagère non recyclable augmente, Fumel Communauté se verra dans l’obligation de répercuter l’augmentation du prix de l’enfouissement sur la TOM de chacun de ces habitants. Limitons les poubelles noires pour un environnement plus propre, une valorisation des matières premières et pour le bien de votre porte-monnaie. Nous ne ferons pas baisser les impôts mais nous pouvons limiter leur inflation par de simples gestes qui nous concernent tous.

Le Parcours de vos EMR (Emballage Ménager Recyclé) et de votre Papier :


Centre de tri du SYDED du LOT

Depuis janvier 2016 FUMEL Communauté optimise ses consignes de tri afin de les rendre plus simples auprès de sa population. Cela va permettre de limiter l’enfouissement des déchets ménagers, de valoriser la matière première, de limiter la consommation d’énergie, d’eau et la production de gaz à effet de serre.

Ainsi FUMEL Communauté fournit de gros efforts en partenariat avec le SYDED du Lot, pour que sa population réalise le tri de ces EMR dans les meilleures conditions possibles :

 Plus de 50 points tri ont été mis à disposition de la population sur l’ensemble du territoire, et cela ne fera qu’évoluer dans les années à venir.
 Une ambassadrice du tri est déployé sur l’ensemble du territoire afin de faire comprendre et d’expliquer à chacun notre nouvelle politique du tri.

Phase une : la collecte

 Vos déchets sont apportés au point tri, lien vers le tri en point d’apport volontaire
 Des agents de Fumel communauté sont chargés de venir collecter vos EMR les acheminer au quai de transfert de Fumel.
 Vos EMR sont stocker puis semi-compactés (gain de place) pour être ensuités acheminer par Fumel Communauté au SYDED du Lot situé à Catus (LOT 46).

Phase deux : le traitement

 Arrivés à Catus, vos EMR sont entreposé en vrac et au sec dans de grands hangars ; le processus du tri va commencer.
 Les EMR sont d’abord pré triés manuellement afin de retirer les grosses erreurs de tri (jouet plastique, filet, télé, dépouille d’animaux,…). Puis, les déchets sont orientés vers un trommel qui va permettre de les dé imbriquer et de séparer les EMR de trop petite taille, qui sont déclarés ‘refus’ par le SYDED du Lot, mais reste tout de même valorisé (capsule, bouchons de cannette, papier broyé, …).
 Enfin, le reste des EMR sont acheminé vers une chaine de tri, ou des agents sont chargé de séparer manuellement l’ensemble des EMR selon la nature de leur matière (Aluminium, fer, Plastique ménagé transparent, plastique ménager de couleur, papier, les refus,…).

Phase trois : le transport

Une fois les EMR triés par catégorie de matière première, Le SYDED du Lot les rassemble par unité pour les conditionner, et les acheminer vers des unités de recyclage.

Merci de respecter certaine règles :

Le tri reste encore archaïque, avec essentiellement des étapes manuelles où les risques de blessure, d’infection reste élevés. C’est pourquoi Fumel Communauté tient à informer sa population qu’il est important de réaliser une bonne qualité du tri mais aussi de respecter certaines règles :
 Ne déposer rien qui puisse blesser un agent du tri (verre, seringue, ...).
 Tous les objets en plastique ne se recycle pas (ex : Jouet, tuyaux d’arrosage, ficelle,…), uniquement les plastiques ménagers.
 Evité d’imbriquer les EMR entre eux.
 Aplatir les gros cartons pour éviter l’encombrement.
 Inutile de laver ces emballages.
 Penser à vider tous les emballages de leurs contenus, y compris les liquides.
C’est par ces petits gestes simples aux grandes conséquences pour notre environnement que nous protègerons nos enfants !!

Un point sur l’année 2015 au SYDED du Lot :

Le SYDED du Lot c’est plus de 18 500 Tonnes d’EMR recyclées et valorisées soit une moyenne de 7 000 Tonnes de Verre, 6 000 Tonnes de Papier, 3 500 Tonnes de Carton, 1 500 Tonnes de Plastique, 500 Tonnes de métaux et 225 Tonnes d’autres (petite ferrailles, petit aluminium, petit papier…).

 Site internet : http://www.syded-lot.fr

Traitement annuel du SYDED du LOT

Le SYDED du Lot c’est l’économie de :

 

accueil ([]+1) | Fumel Communauté, le conseil communautaire : composition, fonctionnement et délibérations, documents administratifs divers ([]+2) | Les autres compétences de Fumel Communauté : urbanisme, enfance et jeunesse, économie et emploi ([]+3) | Site internet officiel de l’Office de Tourisme Fumel - Vallée du Lot ([]+4) | Services Techniques : déchets, assainissement collectif et non collectif ([]+5) | contact([]+7) | plan du site([]+8) | mentions légales([]+9) |
accessibilité ([]+0)

| Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales