Projet City Sport

Constat : Depuis 2 ans, 2 communes de notre territoire (Fumel et Montayral) ont mis en place 2 équipements sportifs multisports. Ces structures sont en accès libre et reçoivent beaucoup de jeunes qui pratiquent le football et le basketball. Notre constat est que ces lieux ne sont pas uniquement des lieux de pratiques sportives mais également des points de rassemblement de jeunes autour desquels nous avons remarqué des comportements inadaptés. Par ailleurs des tournois de football ont été organisés par des jeunes sur le city stade de Montayral de manière « non-conforme », avec des engagements financiers de la part des participants, sans structure organisatrice, sans cadre et règlement,…

Projet city sport : Le projet CITY SPORT est un projet d’animation sportive structurée qui permettra le développement de la compétence sport sur le territoire et une animation qui répondra à la mission de prévention de la délinquance. Ce dispositif se traduira par l’organisation de tournois sportifs (Football = city foot et basketball = streetball), grâce à la collaboration des communes (mise à disposition des équipements = city stade) et des associations sportives locales qui apporteront une garantie sur le règlement, l’arbitrage et l’animation.

Ces tournois seraient organisés pendant les vacances scolaires. La fréquentation des jeunes déterminera la fréquence d’organisation des tournois. Ce type d’activité sera à mi-chemin entre une pratique sportive en accès libre et une pratique organisée (club). Le but sera de compléter l’offre sportive sur le territoire en proposant des activités sportives (même ponctuelles) durant les périodes d’inactivité des clubs (vacances scolaires). Ainsi l’organisation de ces tournois laissera moins de place à une occupation inadaptée des lieux. De cette manière les tournois créeront une dynamique qui rythmera et occupera les périodes de vacances scolaires.

Objectifs éducatifs : Faire découvrir aux jeunes des nouvelles pratiques. Renforcer les liens entres les adoslescents et les acteurs locaux. Amener les jeunes à devenir citoyen : →Respect (partenaires, adversaires, équipements sportifs, arbitres,…) →Convivialité →Solidarité,…

Objectifs pédagogiques : Valoriser l’investissement des jeunes. Faire prendre conscience de la richesse du sport local. Respecter le règlement et les règles du jeu. Faire naître ou entretenir la passion du sport. Amener les jeunes vers plus d’autonomie.

Mise en œuvre de l’action : Validation des Elus. Fixer la discipline, la date, le lieu,… Collaborer avec les clubs locaux. Lancer des actions de communication. Mise en place des inscriptions. Rendre conforme l’organisation du tournoi (mise à disposition des installation sportives,…) Prévoir la logistique due à la manifestation.

 

accueil ([]+1) | Fumel Communauté, le conseil communautaire : composition, fonctionnement et délibérations, documents administratifs divers ([]+2) | Les autres compétences de Fumel Communauté : urbanisme, enfance et jeunesse, économie et emploi ([]+3) | Site internet officiel de l’Office de Tourisme Fumel - Vallée du Lot ([]+4) | Services Techniques : déchets, assainissement collectif et non collectif ([]+5) | contact([]+7) | plan du site([]+8) | mentions légales([]+9) |
accessibilité ([]+0)

| Suivre la vie du site
Conception notre-ville.netconception, realisation de sites web pour les villes, mairies, collectivites locales